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APPROCHE PEDAGOGIQUE DES COURS ASCENDI

Un enseignement intégrant le travail en équipe, l'étude de cas et la gestion de projet

Lors de la formation, l'engagement personnel des participants est sollicité par des méthodes pédagogiques actives.

Elles sont basées sur deux principes, l'échange et l'exercice.

L'échange se réalise par la pratique du travail en petits groupes. C'est aussi la mise en commun des expériences et des connaissances des participants, issus de secteurs d'activités différents, leur permettant d'élargir leur horizon et de développer des liens personnels.

Quant à l'exercice, fruit d'une réflexion individuelle et collective, il permet aux participants de se rapprocher des conditions réelles du travail en entreprise.

Participation aux cours

ASCENDI exige des étudiants d'être partie prenante de leur propre perfectionnement et de s'engager pleinement (minimum 85% de participation aux soirées de cours pour chaque semestre, tous motifs d'absences confondus).

En complément d'une participation active, la validation de chaque module de formation est exigée, par un travail individuel en fin de cours.

Les équipes

Le travail en équipe est une réalité de la vie professionnelle, et la collaboration dans un groupe une compétence essentielle. L'enseignement d'ASCENDI intégre cette dimension.

C'est pourquoi les étudiants forment des équipes de 3 à 6 participants qui fonctionnent de façon permanente tout au long de l'année.

Le programme débute par une journée de team building, destinée à comprendre les principes liés au fonctionnement du groupe. Ensuite de quoi les étudiants sont invités à former des équipes qui restent les mêmes pour tous les cours.

La méthode des cas et la structure des cours

La résolution de cas pratiques, proches des problèmes réels de la vie d'une entreprise, permet aux étudiants de mettre en application les outils acquis dans le cours.

Ainsi les cours ASCENDI utilisent-ils cette méthode des cas et chaque cours est composé de 4 à 5 soirées - selon le sujet traité - de 3 heures effectives , réparties comme suit.

Les deux/trois premières soirées sont consacrées à l'acquisition des connaissances et des outils du thème traité. Une étude de cas est proposée au terme de cette partie.

La troisième/quatrième soirée permet aux équipes de travailler sur cette étude de cas pour en résoudre le problème et préparer une présentation. En fait les équipes s'organisent quand et comme elles l'entendent. Le travail est prévu pour une durée de 3 heures.

Lors de la quatrième/cinquième et dernière soirée les équipes présentent leurs travaux et sont évaluées.

La gestion de projet

La gestion de projet est une autre composante importante du travail du cadre. C'est pourquoi les étudiants ASCENDI sont-ils amenés à gérer un projet.

Les étudiants de 1ère année (FIRST) doivent mener un projet personnel dont la problématique est liée à leur propre entreprise. Ce projet est défendu lors d'une soutenance et fait l'objet d'une validation.

Les étudiants de 2ème année (GRADUATE) doivent mener un projet collectif. Il s'agit d'un véritable mandat d'entreprise et les étudiants sont réunis en des équipes différentes des équipes permanentes.

Un cours sur la gestion de projet leur permet d'acquérir les principes de la méthodologie et de la gestion d'un projet.

Un enseignement bénéficiant d'un bilan de compétences et d'un coaching

Le bilan de compétences

Les étudiants de 1ère année font un bilan de compétences clés lors de deux demi-journées de mises en situation. Ils reçoivent un rapport détaillé des compétences et des capacités qu'ils ont mobilisées et, sur cette base, un plan de développement est établi.

Les étudiants reçoivent également une attestation officielle de compétences clés.

Coaching

Les étudiants bénéficient, pour leur projet, de coachings réguliers. Ces coachings sont individuels pour la 1ère année et collectifs pour la 2ème année.

Un programme progressif et cohérent, axé sur des outils pratiques et la carrière d'un cadre

Les cours du cycle FIRST sont axés sur les outils du manager, sa fonction, son rôle au sein de l'organisation en tant que leader d'une équipe, ses outils pour manager les hommes et les femmes.

Les cours du cycle GRADUATE permettent au participant d'acquérir les connaissances et les compétences pour affirmer sa position de manager et commencer de se positionner au niveau stratégique.

Le cycle E-MBA fournit les outils et les éléments de réflexion du cadre au niveau de la direction stratégique de l'organisation.

Les Intervenants

Formateurs :

ASCENDI fait appel à des consultants professionnels, ainsi qu'à des chefs d'entreprise, des cadres supérieurs, des professeurs d'université, des personnalités de l'Etat et des grandes associations économiques.

Coordinateurs ASCENDI :

Une équipe de coordinateurs(trices) bénévoles, compétent(e)s et efficaces, encadre les participants et les aide à travailler selon les méthodes actives d'ASCENDI. Les coordinateurs des cours sont des cadres ayant déjà suivi cette formation.

Documentation

Les cours "académiques" sont accompagnés d'une documentation complète disponible en téléchargement.
En début de cycle, les étudiants reçoivent un code d'accès leur permettant d'accéder à la documentation.